Clarification

J'ai récemment rendu publique une lettre que j'ai écrite à la Cour Pénale Internationale (CPI) pour demander la libération de Jean-Pierre Bemba. Je pense que le temps qu'il a passé en prison constitue jusqu'à présent une peine suffisante pour le crime pour lequel il a été condamné.

Certains observateurs congolais ont interprété ma déclaration comme un signal que le gouvernement américain ne considère pas les candidats de l'opposition Felix Tshisekedi et Moïse Katumbi comme suffisamment qualifiés pour être candidats à la présidence, et que je demande la libération de M. Bemba comme étant le plus qualifié.

Il n'y a pas de vérité dans cette interprétation. Ni le gouvernement américain, ni moi, n'avons aucune préférence quant aux candidats aux élections en RDC. Nous travaillons tous pour encourager une élection libre et juste. Au sein du Département d'Etat américain, Felix Tshisekedi et Moïse Katumbi sont considérés comme de bons candidats avec de bonnes opportunités d'être élus. Il y a d'autres candidats forts dans différents partis.

Notre objectif principal est que les élections libres et équitables soient organisées conformément à l’ACCORD DE LA SYLVESTRE. Ni plus, ni moins.