A la veille du retour du feu Etienne Tshisekedi au Congo pour ses funérailles d'Etat, le porte-parole du gouvernement Lambert Mende menace Moise Katumbi de prison s'il accompagnait les dépouilles du héros sur la route de Kinshasa.
La déclaration de Mende sur Katumbi est à la fois une insulte à son ami et allié, le feu Tshisekedi, et un acte illégitime. Le juge qui a trouvé Katumbi coupable de fraude, s'est ensuite enfui en Belgique où elle a dit à la presse qu'elle avait agit seulement sous la menace de mort, et qu'il n'y avait aucune base pour les accusations portées contre lui. La juge a également informé les enquêteurs de la CENCO que les accusations contre Katumbi sont totalement fausses.
M. Mende devrait avoir honte de lui-même pour avoir profané en ce moment solennel de deuil national pour Etienne Tshisekedi. Il devrait également avoir honte d'essayer de faire pression sur la CENCO qui a la responsabilité de décider du sort de M. Katumbi en ce qui concerne les accusations douteuses contre lui.
Monsieur Mende, soyez adulte. Votre Président et le peuple de la République Démocratique du Congo méritent d'être traités avec respect.